atelierdelachansonfrancaise

atelierdelachansonfrancaise

Anecdotes et bons mots

Anecdotes et bons mots

(plus ou moins loufoques)

 

Boileau-Narcejac : A coeur perdu (ou Meurtre en quarante-cinq tours (1959)

"Leprat se mit au piano. N'importe quel débutant aurait pu jouer à sa place. Et peut-être n'importe quelle chanteuse aurait-elle pu remplacer Eve. La foule avait, ici, rendez-vous avec elle-même. Eve n'était qu'une voix. Et lui n'était qu'un bruit... (BN)

 

- C'est si bon (1947) :

chanson d'André Hornez (paroles) et Henri Betti (musique). Aucun interprète français pendant 3 ans. C'est Armstrong qui l'entendit et l'emmena en Amérique pour l'interpréter en français. Elle parait si authentiques que les Américains sont persuadués qu'elle appartient à leur folklore noir, et à été traduite en français. (CCF)

 

- Claveau, André (1915-2003) :

Voix d'opéra. "Je retiens ma voix. C'est ce qui fait mon succès. Il ne faut surtout pas que le public sache que je peux chanter autrement". (CCF)  DOIGT 26.jpg

 

- Couchés dans le foin (1928),

par Mireille. "Que voulez-vous faire d'une chanson qui commence par la même note répétée sept fois?" disent les éditeurs ! (CCF)

 

- Dassary, André (1912-1987) :

prix de chant au Conservatoire de Bordeaux ?  Il enregistrait ses morceaux de bravoure à 1m du micro. (CCF)  DOIGT 26.jpg

 

 

- Dauberson, Dany (1925-1979) :

" Une voix de velours dans une poitrine de fer", selon P. Barlatier. Ecouter "L'escale"  DOIGT 26.jpg (CCF)

 

- Deguelt, François (1932-2014) :

"Ses slows à la pâte de fruit" (CCF)

 

- Distel Sacha (1933-2004) :

Sa chanson "Scoubidou", 1958) a donné naissance à la mode des scoubidous.

 

- Dubas, Marie (1894-1972) :

Ses nodules, suite à une bronchite qui la laisse aphone, l'obligent à abandonner l'opérette pour la chanson.  DOIGT 26.jpg

 

- Et maintenant que vais-je faire (1962)

de Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud. Formidable carrière aux Etats-Unis. Des centaines d'orchestres et de nombreux chanteurs interprètent la

 

 

- Genre (mineur ou majeur)

 "La chanson, disons-le tout de suite, n'a rien d'un genre mineur. le version anglaise: Judy Garland, Frank Sinatra, Elvis Presley  DOIGT 26.jpg etc...Le mineur ne chante pas en travaillant, et Walt Disney l'a bien compris, qui faisait siffler ses nains. Le mineur souffle en travaillant pour éviter que le charbon ne lui entre dans la bouche. La pression de l'air, accrue par la réduction du diamètre de l'orifice émetteur, est en effet suffisante pour détourner les poussières, que le mineur se contente d'avaler par le nez." (BV)

 

 

- Lama, Serge (1943-....) :

Réplique attribuée à Jacques Brel auquel Serge Lama paraît s'identifier."Dites à Lama de ne plus tousser, j'ai arrêté de fumer". (CCF)

 

- Latraverse, Plume (1946-....) :

"Chanteur-rockeur à la voix taverneuse..." (CCF)

 

- Mariano, Luis (1920-1970) :

"Un garçon aussi doué physiquement, scéniquement et vocalement, est condamné à chanter des chansons idiotes. Et ceci pour une raison bien simple : il n'existe pas de répertoire intelligent correspondant aux moyens vocaux de Mariano". ((Boris Vian, En avant la zizique) BV

 

- Mathieu, Mireille (1947-...) : Ce qui étonne chez cette nouvelle chanteuse populaie, c'est sa neutralité ; et ce qui frappe chez cette meneuse de revue, c'est son côté absent. Des idées d'émotion passent sur son visage et dans ses gestes, comme une succession de commandes. L'unique pouvoir de séduction de Mireille Mathieu est la gentillesse de l'élève appliquée, "le travail". Un travail technique sans faille, une perfection qui donne le vertige : celui qu'on éprouve au-dessus du vide... (CCF)

 

- Moreno Dario (1921-1968) :

"Il est gras, un peu visqueux comme du nougat. Il a tout du crémier enrichi... Il n'est pas érotique, mais pornographique. Il remue son corps comme une jeune danseuse. S'il ne paraissait pas sur scène, il serait beaucoup mieux." (André Halimi cité dans CCF) 

 

- Romance subjonctive (1906) de Dranem :

tour de force linguistique; un des sommets de la chanson burlesque. lire les paroles  Doigt -.jpg, écouter l'interprétation Doigt -.jpg.

 

Rossi, Tino (1907-1983) ) :

Couvrant 2 octaves et demi et présentant un timbre aux très riches nuances (notamment de graves), cette voix exceptionnellement "longue" trouve son origine dans une anomalie des cordes vocales (la gauche longue et fine, la droite courte, tordue et large... (Wikipedia)

 "La voix de zéphyr du "divin" Tino, un anesthésiant dont on connaît l'efficacité". (CCF)

"Sa voix tire son attrait de cette matière somnambulique, de cette simplicité poussée à l'excès avec un art, probablement inconscient du modelage musical". (Reynaldo Hahn)

 

 

 

 

 



01/07/2015
0 Poster un commentaire